// archives de l'auteur

Mahe

Mahe a écrit 21 billets pour Association Alexandre Potier

9. L’ ONF international

ONF : Office national des forêts français Grâce aux contacts de Xavier Metz, un programme de reboisement de 10 000 arbres est mené en partenariat : ONFi/Verama/AAP.. Le financement est assuré par l’ONFI, grâce à un mécène. Les pépinières préparées par Verama sont installées dans l’enceinte du dispensaire. Le suivi est assuré par Mahavita, consultant en (...)

1. Le Groupe UNIMA et sa filiale VERAMA

A tout seigneur, tout honneur : le groupe soutient l’AAP depuis sa création. Il a financé l’essentiel de la construction du dispensaire. Aujourd’hui, la Société Verama reste un partenaire privilégié qui assure la tenue rigoureuse de notre comptabilité et nous apporte le soutien de sa logistique. Xavier Metz, Directeur de Verama est, sur place, notre correspondant (...)

2. La Fondation ANBER

Cette Fondation a permis d’installer l’énergie solaire au dispensaire (éclairage et adduction d’eau par pompe immergée), ceci dès la seconde année de fonctionnement. En 2011, la Fondation Anber, animée par André et Bernadette Leclercq, a de nouveau contribué de façon importante en participant à la rénovation de l’installation (nouvelles batteries et nouvelle (...)

Coup de chapeau a nos adherents

Depuis près de 10 ans, votre générosité, votre fidélité et votre engagement à nos côtés permet de faire fonctionner le dispensaire. Depuis 10 ans, grâce à vous, le dispensaire s’équipe et fait des progrès. Souvenez-vous : le premier médecin auscultait sous la tente avec un lit de camp… Depuis 10 ans, vous faites rayonner le dispensaire sur les villages de la zone : (...)

8. Institut Pasteur de Madagascar

Dans le cadre de l’unité de recherches sur le paludisme, le dispensaire participe à l’application d’un protocole de détection et de traitement, notamment pour le « plasmodium falciparum », le plus dangereux en matière de malaria.

7. Les étudiants de l’IUT de Lyon

Le projet Madag’ction créé en 2008, a été repris en 2010 par les étudiants de l’IUT Lyon. Ils ont réalisé un excellent travail de communication tout au long de l’année scolaire. Conférences, Projections, Ventes d’objets artisanaux, Manifestations comme « l’opération pomelos », réalisation d’une Brochure, les étudiants ont bâti une campagne d’information multiforme. Et (...)

5. Consulat de Monaco à Tananarive

Après avoir doté l’équipe médicale de 2 bicyclettes « tout terrain » et d’un ordinateur portable, le Consulat a ouvert son magasin de fournitures médicales. Le médecin a pu compléter le petit matériel médical du dispensaire. C’est Sandrine Linder qui suit ce dossier grâce à ses contacts à (...)

4. Lion’s Club doyen de Bourg-en-Bresse

Le partenariat avec le Lion’s est suivi par Michèle Calland et Sabine Valignat. Cette année 2011 encore, nous avons reçu une contribution qui va permettre l’amélioration des sanitaires du dispensaire ainsi que de l’école primaire d’Ambalatsingy.

3. La Fondation MERIEUX

Cinq villages de la zone d’influence du dispensaire nous ont sollicité pour les aider à installer l’eau potable chez eux. L’AAP ne pouvait supporter un tel investissement sur ses fonds propres. Grâce aux contacts de Michel Collaudin, nous avons soumis ce dossier à la Fondation Mérieux qui a répondu favorablement. Lors d’une visite à Madagascar et à Antsirabe le (...)

Bureau de représentation de l’AAP à Madagascar

Depuis décembre 2008, un Bureau de représentation est officiellement agréé à Antananarivo. C’est l’antenne de l’AAP à Madagascar. Cet agrément facilite certaines opérations administratives, au niveau du compte bancaire, des voyages (visas), des relations avec les organismes officiels…