1. Présentation de l’AAP

L’Association Alexandre Potier a déposé ses statuts le 30.11.2005 et l’avis légal est paru au JO du 24.12.2005 Le CA, le Bureau et le Comité des Sages ont été constitués dans le même temps Sur le terrain, dans le N-O de Madagascar, le travail a commencé depuis le début de l’année 2006 Pour toute information, le Bureau est à votre disposition et en particulier sa Secrétaire, Stéphanie Legoux, soeur d’Alexandre

Résumons le Projet :

Nous voulons réaliser avec Alexandre son rêve : rendre à Madagascar un peu de tout ce qu’il avait reçu de ce pays cher à son coeur. L’objectif est simple, mais la mission est difficile : aider à l’installation de jeunes médecins malgaches en brousse. En même temps, parce que tout est lié, contribuer au développement des villages concernés.

Ce qui est fait début 2007 :

Un jeune médecin et une sage-femme sont recrutés par l’AAP et travaillent sur les hameaux dépendants du village d’Ambalatsingy (environ 120km au nord de Majunga). Soit une zone d’influence directe d’environ 1200 personnes actuellement, sur 5 hameaux. Un dispensaire provisoire est installé dans une tente et on dispose d’un minimum de médicaments. Le Groupe UNIMA (avec lequel René Potier a longtemps travaillé) est notre partenaire et a accepté de financer la construction du premier dispensaire. Les murs en briques locales des 3 premiers bâtiments sont terminés, le puits est creusé. La Fondation Anber (de la famille Mulliez) nous a fait confiance et finance à hauteur de 20 000 Euros le système de pompage et l’électrification solaires du dispensaire. La Société VERAMA (vergers d’anacardes), qui fait partie du Groupe Unima et qui est dirigée par Xavier Metz, nous apporte son aide et sa connaissance précise du terrain. Xavier est donc notre correspondant sur le site. La famille Hassam Ismaîl (Groupe Unima) nous apporte un soutien puissant et permanent, tant sur le plan financier que moral. Les villageois (sous l’impulsion du dynamique Chef de village, M. Velomasy) contribuent en main-d’ouvre et matériaux et sont extrêmement enthousiastes pour ce Projet.

Ce qu’il faut faire :

Le programme de travail est vaste et s’enrichira au fil des prochains mois. Évidemment les besoins sont immenses, dans une région très isolée (pas de route, pas de piste carrossable, pas de port ni d’aérodrome) et très pauvre. Le site internet donnera des informations sur la région qui par ailleurs est très belle. A Madagascar, une antenne officielle, correspondante de l’AAP, va se constituer, sous l’impulsion de Sandrine Linder, sour d’Alexandre. Là également, de nombreux contacts ont été noués spontanément. Sandrine nous tiendra au courant via le site internet. Aujourd’hui, nous avons besoin de vous Besoin de votre soutien, de vos encouragements, de votre participation à l’AAP. Mais avant de vous appeler, nous (nous : c’est-à-dire sa famille et quelques amis proches) avons voulu qu’une action concrète soit déjà en route. Vous êtes nombreux à nous avoir appelés pour offrir votre participation. C’est maintenant possible. Certains amis n’ont pas voulu attendre et ont spontanément versé des dons à l’Association qui n’était pas encore créée. Qu’ils soient mille fois remerciés pour leur confiance. Ces dons sont déposés au compte de l’AAP. L’ Association compte aujourd’hui environ 100 membres, pratiquement tous bienfaiteurs. Chaque mois, de nouvelles adhésions sont enregistrées. Alexandre rayonnait par sa générosité et son sens des autres : ses amis proches ou lointains entretiennent cette flamme de l’amour à travers l’AAP.