Le choix du village d’Ambalatsingy au N-O de Madagascar

L’AAP a volontairement choisi de travailler en partenariat avec le Groupe UNIMA de Madagascar. Profondément ancré à Madagascar, Unima a une conception de l’entreprise qui fait une place prépondérante aux hommes, et en conséquence aux actions sociales. Ayant déjà créé 6 dispensaires d’entreprise ouverts à la population environnante, Unima a une expérience précieuse dans ce domaine et accepte d’aider l’Association dans son action. L’AAP a choisi la zone d’Ambalatsingy en accord avec Verama, société du Groupe Unima. Le Projet Verama (les vergers d’anacardes de Masiloka) est dirigé par Xavier Metz, qui fait partie de cette race des créateurs, homme de brousse compétent et au grand cœur, respectueux de l’environnement humain et naturel.

Le 6 décembre 2005, Xavier nous écrivait : De retour sur Masiloka nous avons reparlé du projet "Ambalatsingy" avec le Docteur Christian de Verama. Je peux donc confirmer les points suivants liés à notre expérience :

L’endroit idéal semble être bien le village d’AMBALATSINGY :

- Il n’y a pas de formation sanitaire à moins de 25/30 km de marche.
- Cette distance est suffisamment importante (surtout pour des malades...) pour motiver l’installation d’un centre tout en étant suffisamment courte pour qu’une relation suivie existe avec nous (pour éviter l’isolement d’une équipe)
- Des malades d’Ambalatsingy viennent régulièrement consulter notre formation médicale. Ce qui prouve le besoin.
- Il existe une communauté assez importante (200 foyers) sur ce village ainsi que dans son environnement immédiat.
- Une école primaire y existe déjà. Elle est constituée de 2 ou 3 classes avec deux instituteurs.