Appui à l’école primaire

Située à 800m du dispensaire, l’école primaire publique a été au centre de notre intérêt, pendant deux semaines. La santé est l’objectif n° 1 de notre association mais les problèmes sociaux et économiques du village sont interdépendants. L’école est le lieu privilégié de plusieurs actions de médecine préventive. Le dispensaire et l’école sont mobilisateurs des énergies en vue d’autres opérations de développement. L’école primaire publique souffre de son éloignement et se trouve un peu « oubliée » de l’administration. Pas d’instituteur titulaire, mais un seul « suppléant » quasi bénévole pour un effectif officiel de 96 élèves, mais sans doute plus, selon nos estimations. Le cyclone « Gafylo » a fait également beaucoup de dégâts, en 2 007. Ajoutons que les parents d’élèves sont un peu dépassés par ces difficultés. Dès notre arrivée, une réunion des notables et des parents nous demandait officiellement d’apporter des solutions aux problèmes qui entravaient une bonne rentrée scolaire et un déroulement serein de l’année à venir. Il fallait d’urgence :
- renforcer l’encadrement en embauchant une assistante sur les deniers de l’AAP
- aider à la réhabilitation des locaux scolaires et du logement du maître, avec la participation des villageois
- regonfler la motivation des parents, notamment pour régler les problèmes en suspens Par le matériel pédagogique apporté, par la formation dispensée sur place à bout portant, nous avons pu mobiliser les énergies et redynamiser tout le village, c’est-à-dire, les élèves, les parents et les enseignants. En fait, notre participation a été aussi intellectuelle que « musculaire » et notre exemple a entraîné toutes les bonnes volontés. L’élan nouveau s’est concrétisé, les jours suivants, par l’ardeur des femmes, à créer un jardin scolaire, magnifiquement animées par leur présidente Mme Velomasy. Les photos témoignent de l’effort et de la bonne humeur de tous. Et contre toute attente, la rentrée s’est effectuée solennellement, le 10 septembre 2007.