// Archives

Cette catégorie contient 12 billets

Novembre 2016

Le Président Dominique consulte au dispensaire : Dispensaire fleur : Le reboisement du dispensaire : Le potager géré par l’association des femmes : Le jardinier le piroguier, Haingo R. Potier l’Employee de maison Dr Fabienne : La piste de Moramba proche d’Ambalatsingy : Alain responsable Verama, Dr Fabienne Sage Femme Haingo M.Rao DG (...)

Nouvelle équipe médicale : difficultés de recrutement

Le Dr Edouard RAKOTONDRASOA et la Sage-femme Julienne HAINGO forment la nouvelle équipe depuis fin 2014. Jeunes diplômés, ils sont pleins de bonne volonté et de projets pour faire avancer le dispensaire. Nous leur souhaitons pleine réussite à Ambalatsingy. L’isolement d’Ambalatsingy et les difficultés de déplacement sont des freins au recrutement de médecins. Par (...)

L’embellissement du dispensaire : fleurs et plantations

Nelly (cuisinière et chargée du ménage) et Julienne Haingo, sage-femme Nos efforts dans ce domaine portent leurs fruits. Le dispensaire est maintenant vert et fleuri. Un coin potager fournit les légumes au personnel. Il sert d’exemple à l’équipe médicale dans sa pédagogie pour améliorer l’alimentation dans les (...)

Les locaux du dispensaire sont bien entretenus

10 ans après leur construction, les salles du dispensaire sont toujours nettes et opérationnelles.

Comment accéder au dispensaire ?

La question est souvent posée : comment fait-on pour se rendre au dispensaire, à Ambalatsingy ? A partir de Mahajanga, chef-lieu de province de la Côte Ouest, on peut utiliser soit le bateau soit l’avion privé qui desservent les sites d’Unima (c’est-à-dire l’écloserie de Moramba et les vergers d’anacardes de Masiloka –Verama). Soit environ 30 minutes d’avion. (...)

Arrivée d’un nouveau médecin

Le Dr Shelidey Randriambalo a rejoint Ambalatsingy en janvier 2009 en remplacement du Dr Henri. Né en 1976, il est diplômé de la Faculté de Médecine de Majunga. C’est son premier poste après quelques stages en médecine du travail. Nous lui souhaitons pleine réussite dans ses nouvelles responsabilités de médecin du dispensaire de (...)

Arrivée d’une nouvelle sage-femme

Fanja est la nouvelle sage-femme, remplaçant Léoncina qui a dû rejoindre la Fonction publique. Fanjanirina Ramiaramanana, née en 1984, s’est formée lors de 3 années en médecine et 3 années à l’Institut de Formation Inter-régional des Paramédicaux de Majunga. Elle est sage-femme d’Etat depuis 2008. L’AAP lui souhaite un excellent travail et l’encourage à continuer à (...)

Appui à l’école primaire

Située à 800m du dispensaire, l’école primaire publique a été au centre de notre intérêt, pendant deux semaines. La santé est l’objectif n° 1 de notre association mais les problèmes sociaux et économiques du village sont interdépendants. L’école est le lieu privilégié de plusieurs actions de médecine préventive. Le dispensaire et l’école sont mobilisateurs des énergies (...)

L’énergie solaire

La Fondation Anber nous a fait confiance et finance à hauteur de 20 000 Euros le système de pompage et l’électrification solaires du dispensaire. Ces installations sont essentielles pour le bon fonctionnement du dispensaire.

L’équipe est en place

Que des bonnes nouvelles en cette fin d’année : L’équipe médicale est en place, le nouveau matériel est arrivé et le chantier avance bien. L’équipe médicale est toujours en place et efficace et apparemment cela avance : Un accent particulier est mit sur la sensibilisation etc. Linah doit aussi prendre contact avec l’EPP pour déterminer les besoins de l’école. (...)